Stores intérieurs: conseils pour bien les choisir

Les stores d’intérieur sont un élément important de la décoration intérieure, même si ces dernières années, certaines personnes pensent qu’on peut s’en passer, comme s’il s’agissait d’un simple accessoire. Un rideau, s’il est choisi avec soin et attention, peut être l’un des éléments d’ameublement les plus importants de toute la maison. Une pièce sans rideaux peut presque ressembler à une pièce négligée ou nue.

Importance des stores intérieurs

Les stores intérieurs ne sont pas seulement importants d’un point de vue esthétique, ils sont également fonctionnels pour protéger l’intimité ou pour cacher une vue désagréable, par exemple si votre maison a des fenêtres donnant sur d’autres bâtiments en face ou sur des cours intérieures. Les stores intérieurs contribuent également à l’isolation thermique et protègent les meubles des rayons du soleil, les protégeant ainsi de l’usure et de tout ce que vous souhaitez préserver du soleil. Lorsque vous choisissez des stores, il est important de savoir quelle quantité de lumière vous voulez laisser entrer et quelle quantité vous ne voulez pas voir. En général, pour la chambre à coucher, vous pouvez choisir des stores qui assombrissent la pièce, à la fois pour protéger votre intimité et pour empêcher la lumière d’entrer, afin que vous puissiez faire une sieste l’après-midi sans vous soucier de la lumière du soleil. Pour les zones où le soleil brille une grande partie de la journée, il est préférable d’opter pour des rideaux en tissus lourds, comme les cotons épais ou la soie brute, qui ne laissent pas filtrer les rayons du soleil et protègent la pièce. Pour les pièces très lumineuses, il existe également des tissus plus techniques qui sont assombrissants et filtrants.

Stores intérieurs : quel tissu choisir ?

Si la pièce à laquelle nous allons mettre des rideaux est un peu sombre parce qu’elle est peu exposée au soleil, il vaut mieux choisir des tissus plus légers comme le lin ou légèrement transparents et éventuellement opter pour des couleurs plus claires pour donner de la lumière à la pièce. Si vous avez des besoins différents en fonction de la saison (conserver la chaleur en hiver, mais laisser passer l’air en été), vous pouvez envisager deux alternatives : vous pouvez utiliser des rideaux plus épais pendant les mois d’hiver et plus légers pendant les mois plus chauds, en les changeant selon les saisons. La deuxième option consiste à utiliser un double rideau, composé d’un tissu léger et d’un autre plus lourd, qui vous permettra également de choisir la luminosité de toute la pièce en fonction de vos besoins. Pour les pièces modernes, vous pouvez également opter pour des stores ou des stores vénitiens afin de filtrer la quantité de lumière souhaitée et de garder la pièce aérée sans trop l' »étouffer ». Pour les petites pièces, il est préférable d’opter pour des rideaux qui ne sont pas trop lourds et de choisir des couleurs plus claires. Il existe un large choix de stores pour la maison. Vous pouvez choisir les stores classiques à un pli ou utiliser deux stores à ouverture centrale (parfaits pour les moyennes et grandes fenêtres ou les portes-fenêtres).

didierlebihan

Revenir en haut de page