Le bois s’il n’est pas traité peut vite devenir attractif pour les insectes du bois. Pour éviter de voir vos mobiliers en bois infectés, nous vous donnons quelques conseils.
Le bois, un matériau attirant pour les insectes
Le bois est un matériau vivant très attractif pour les insectes xylophages (vrillettes, capricornes, termites…). Une fois installé dans le bois, ces insectes pondent des œufs. Les larves se nourrissent de la cellulose du bois et détériorent peu à peu vos boiseries. Le bois peut alors être altéré physiquement (déformations, trous…). Certains bois comme les bois exotiques sont très résistants aux insectes. D’autres bois sont au contraire très attractifs, nous pouvons citer en exemple le merisier.
Il peut être difficile de se rendre compte du problème. En effet, le temps que les insectes xylophages adultes pondent des larves qui attaquent votre bois, il peut se passer quelques mois voire plusieurs années.
Éviter les attaques d’insectes xylophages sur vos boiseries
Pour éviter les attaques d’insectes xylophages, il existe différentes solutions :
- Choisir des essences de bois qui sont naturellement résistantes aux attaques d’insectes xylophages. Les essences de bois exotiques conviennent très bien.
- Vérifier que vous n’avez pas de problème d’humidité dans votre pièce car les insectes xylophages apprécient les milieux humides pour évoluer.
- Choisir des essences de bois préalablement traitées contre les insectes xylophages. Ces traitements n’ont pas une efficacité à vie. Votre bois devra probablement être retraité avec un traitement insecticide préventif quelques années après.
Longtemps, les traitements insecticides du bois utilisaient des produits chimiques comme le xylophène. Aujourd’hui encore de nombreux insecticides sont nocifs pour l’environnement et la santé. Ils ont souvent une odeur forte et incommodante et contiennent de nombreux solvants. Ces produits tueront très efficacement les insectes mais détériorent aussi le bois en l’agressant de produits chimiques. Des alternatives existent comme l’insecticide naturel que vous pouvez trouver ici , ce produit ne contient pas de produits nocifs pour l’environnement et l’applicateur. Il durcit le bois pour le rendre non appétissant pour les insectes xylophages. Ainsi, les insectes ne trouvent plus le bois attractif et ne viendront pas y pondre leurs œufs.
Les produits insectes pour bois s’appliquent en badigeonnant jusqu’à saturation. Egalement, ils peuvent s’appliquer par injection dans le bois avec une seringue que vous trouverez en pharmacie. Pour appliquer un insecticide pour bois, celui-ci ne doit pas être recouvert d’une finition (huile, cire, vernis). En revanche, après l’application de l’insecticide, vous pouvez appliquer une finition pour protéger le bois.